Revue - REGARD SUR L'EST
Regard sur l'Est, revue en ligne
Dernière mise à jour le 28/08/2016 - 10:35 Paris


Asie centrale
Balkans
Caucase
Etats baltes
Peco
Russie


Tous les dossiers


Contact
Ligne éditoriale


 

 

Itinéraires baltes



 


Lisières d’Europe
Dossier "Sur les rives de la mer Noire"


Par Guy-Pierre CHOMETTE et Frédéric SAUTEREAU
Le 01/04/2003

En décembre 1997, au sommet de Luxembourg, les Quinze engageaient le processus d’élargissement à dix pays d’Europe centrale, repoussant du même coup vers l’est la frontière orientale de l’Union européenne.



Cette future limite orientale de l’Union crée de nouveaux enjeux et soulève de nombreuses questions. Elle va notamment souligner la division de nombreux peuples répartis de part et d’autre et bouleverser des relations de voisinage progressivement rétablies depuis 1989.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet « Lisières d’Europe ». Qui sont les futurs frontaliers de l’Union ? Quelle est leur histoire ? Comment vivent-ils la perspective de cette nouvelle architecture européenne ? A quelles conséquences doivent-ils s’attendre dans leur vie quotidienne ? Pour en rendre compte, Guy-Pierre Chomette et Frédéric Sautereau, journaliste et photographe, ont entamé il y a trois ans un travail de longue haleine qui les mène périodiquement à la rencontre des frontaliers pour recueillir leurs témoignages.

Sept voyages de six semaines sont nécessaires à la réalisation de Lisières d’Europe. De la mer Méditerranée à la mer de Barents, il s’agit de parcourir 7000 km en passant alternativement d’ouest en est de la frontière.

Depuis juin 2000, cinq volets de Lisières d’Europe ont été effectués. Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Biélorussie… Le sixième aura lieu en mars 2003 en Lituanie, Biélorussie, Russie, Lettonie et Estonie, et le dernier en juillet 2003 en Finlande et en Russie.

Lisières d’Europe se concrétisera par un livre qui paraîtra à la veille de l’élargissement, fixé le 1er mai 2004. En attendant, chaque voyage donne lieu à un carnet de route hebdomadaire publié sur internet :
http://lisieresdeurope.free.fr
 
 
Les réformes du système letton de santé: faire et défaire
La Krajina croate: Entre nationalisme et intégration européenne
Entretien avec Nina Belyaeva: «La société civile existe toujours en Russie!»
Photoreportage sur la ligne de front avec les volontaires ukrainiens
Facebook en Roumanie, l’illusion d’une communauté
Roumanie: Une société civile sous tension
En Roumanie, la solidarité se réinvente au pluriel
L’Église orthodoxe de Roumanie: Vers un début de remise en question
 
Imprimer
Envoyer cet article par mail
Contacter la rédaction
Droits de reproduction et de diffusion réservés Regard sur l'Est 2016 / ISSN 2102-6017