Revue - REGARD SUR L'EST
Regard sur l'Est, revue en ligne
Dernière mise à jour le 18/12/2017 - 10:01 Paris


Asie centrale
Balkans
Caucase
Etats baltes
Peco
Russie


Tous les dossiers


Contact
Ligne éditoriale


 

 

Itinéraires baltes


 

Bulgarie: Le centre d'accueil de réfugiés d'Harmanli en proie aux tensions et aux flammes

Par Stéphan Altasserre (sources: BNR, BTV, Novinite, OFFNews)

Plusieurs centres d'accueil ont récemment ouvert leurs portes en Bulgarie pour faire face à la crise des réfugiés syriens, mais leur capacité actuelle n'est pas suffisante pour contenir le flux des arrivants. Les conditions d'accueil des migrants, tant sur le plan humanitaire que de la sécurité de leur prise en charge, sont régulièrement pointées du doigt par les organisations de défense des droits de l'Homme.

Le centre d'Harmanli s'est déjà fait remarquer au cours de l'été 2016 pour avoir été le lieu d'une bagarre générale entre 800 hébergés. Depuis, les autorités y ont procédé à des aménagements supplémentaires. Le centre a toutefois connu deux incendies au cours des dernières semaines. Le 31 janvier 2017, vers minuit, 500 migrants ont été évacués à la suite d'un départ de feu dont la cause serait une surcharge des câbles électriques. Deux logements ont été ensuite déclarés hors de capacité d'accueillir du public, le temps que des travaux soient effectués. Le 21 février, peu après minuit, un nouvel incendie s'est déclaré dans l'établissement d'Harmanli. Les pompiers l'ont rapidement circonscrit, mais 270 hébergés ont dû être évacués. In fine, 50 m² de dortoirs ont été détériorés. Les migrants qui y résidaient ont été relogés. Plamen Petkov, l'inspecteur en charge des enquêtes incendie dans le district de Haskovo, a indiqué que l'origine du départ de feu n'était pas établie.

Il est à noter qu'au cours des jours précédents, le niveau de tensions intercommunautaires s'était considérablement accru dans le camp, conséquence directe d'une bagarre survenue entre deux groupes, l'un composé de Syriens et l'autre d'Irakiens. Dans la mêlée, un homme a reçu un coup de couteau dans le dos.

Ces événements viennent à point pour donner des arguments aux opposants à l'ouverture de nouveaux centres d'accueil de réfugiés et demandeurs d'asile en Bulgarie. C'est notamment le cas à Dobrič,ville proche de la frontière roumaine choisie par le gouvernement bulgare pour accueillir prochainement un de ces futurs établissements.

Dépêche publiée le 01/03/2017

Zone : Balkans







 
Bosnie-Herzégovine: le district de Brčko comme élément du jeu d'échecs américano-russe
17/12/2017
Estonie: maintenir le quota d’immigration mais entrouvrir la porte
11/12/2017
Roumanie: le maire de Constanţa dans le viseur des procureurs anticorruption
08/12/2017
Bulgarie: un audit et un programme pour sauver les hôpitaux en difficulté
04/12/2017
États baltes: pas de soutien de l’UE aux infrastructures de gaz naturel liquéfié dans la région
02/12/2017
Russie: annonce de l’installation permanente de missiles Iskander dans l’enclave de Kaliningrad
02/12/2017
Bosnie-Herzégovine: un ancien contre-espion tente de discréditer deux personnalités de la vie politique bosniaque
01/12/2017
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés Regard sur l'Est 2017 / ISSN 2102-6017