Revue - REGARD SUR L'EST
Regard sur l'Est, revue en ligne
Dernière mise à jour le 20/11/2017 - 06:59 Paris


Asie centrale
Balkans
Caucase
Etats baltes
Peco
Russie


Tous les dossiers


Contact
Ligne éditoriale


 

 

Itinéraires baltes


 

Russie: quand le méthane s’échappe du sous-sol de Iamal

Par Céline Bayou (sources: The Independent Barents Observer, TASS, Interfax, The Siberian Times)

Dans la toundra de la péninsule de Iamal, ce n’est pas la première fois qu’on observe la formation de trous gigantesques, que les scientifiques supposent liés à l’explosion souterraine de méthane. Récemment, les habitants de la région disent avoir vu des flammes et de la fumée s’échapper de la terre, avec formation d’une sorte de bulle, après une explosion souterraine spontanée qui a formé une sorte de vortex.

Le 28 juin 2017, des éleveurs de rennes du village littoral de Seïakh ont vu la terre se soulever au cours d’une explosion et la glace disparaître. L’explosion, intervenue à une trentaine de km du village, n’a pas fait de victime mais a laissé des traces.

De telles manifestations ont déjà eu lieu dans la péninsule qui est un véritable réservoir de gaz. En 2014 en particulier un immense cratère de 60 mètres de diamètre s’est ainsi formé au cours d’une telle explosion. Une dizaine de cratères et environ 250 lacs caractéristiques de telles explosions sont déjà recensés dans la péninsule.

Pour le directeur adjoint de l’Institut des problèmes de pétrole et de gaz de l’Académie des sciences, Vassili Bogiavlenski, ce genre de cratère se forme lors d’une explosion de méthane. Une mission a donc été dépêchée sur place pour établir les causes de cette explosion. Un suivi scientifique est assuré dans la région, notamment par les compagnies gazières, pour tenter d’anticiper ces phénomènes.

Certains notent qu’en 2016, la température estivale a été exceptionnellement élevée pour la région (avec des pointes à 35°C), ce qui a pu mener à des modifications de l’épaisseur du permafrost et du relief de la toundra, facilitant ce genre d’échappée du méthane. Les chercheurs de l’Institut de géologie, qui ne doutent pas de l’influence du changement climatique en cours sur ces événements, ont à plusieurs reprises alerté sur les dangers qu’ils font peser sur les villes, les villages et les infrastructures de la région.

Dépêche publiée le 09/07/2017

Zone : Russie







 
Pologne: se libérer du gaz russe à partir de 2022
19/11/2017
Roumanie: le ministre de la Justice tenu de s’expliquer sur l’application de la loi d’amnistie
19/11/2017
Bulgarie: la Commission de surveillance financière gagne en indépendance
17/11/2017
Lituanie: adoption de la loi Magnitski
16/11/2017
Bosnie-Herzégovine: Mustafa Cerić renonce à se présenter à l’élection présidentielle de 2018
12/11/2017
Rail Baltica: la Finlande s’intéresse au projet d’interconnexion ferroviaire balte
11/11/2017
Roumanie: révélations compromettantes d'un ancien officier supérieur du Service de renseignement intérieur
05/11/2017
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés Regard sur l'Est 2017 / ISSN 2102-6017