Revue - REGARD SUR L'EST
Regard sur l'Est, revue en ligne
Dernière mise à jour le 16/01/2018 - 11:51 Paris


Asie centrale
Balkans
Caucase
Etats baltes
Peco
Russie


Tous les dossiers


Contact
Ligne éditoriale


 

 

Itinéraires baltes


 

Bulgarie: Un rapprochement avec la France après la visite du Président E.Macron?

Par Stéphan Altasserre (sources: BNR, 24 Tchassa, Nova BG)

En juin 2017, lors d'un entretien à Paris, le Président français Emmanuel Macron a promis au Premier ministre bulgare Boïko Borissov d'apporter son soutien à la Bulgarie qui souhaite intégrer la zone euro, dès lors que Sofia remplira les critères exigés.

Cet engagement de principe a ravi les autorités bulgares et le chef de l'État français a été cordialement invité à effectuer une visite officielle en Bulgarie pour y rencontrer son homologue, Roumen Radev. C'est ainsi que, le 25 août, après s'être rendu en Autriche et en Roumanie, le Président E.Macron et son épouse ont été reçus officiellement par le chef de l’État et le chef du gouvernement bulgares, dans la résidence gouvernementale d'Evksinograd, à Varna. À cette occasion, E.Macron a souhaité évoquer en particulier son projet de révision de la directive sur le travail détaché: conformément au régime européen actuel, un travailleur détaché a le droit de rester jusqu’à trois ans dans son pays de résidence. La Commission européenne envisage de réduire cette durée à deux ans, tandis qu’E.Macron insiste pour que cette période ne soit pas supérieure à un an. Le Président français cherche donc à obtenir l'appui de ses partenaires européens. Or Sofia, qui attend beaucoup de la France, pourrait s'avérer un allié.

À l'issue de ces entretiens, le Président français a visité l'Académie navale de Varna, démarche délicate depuis que, en 2009, Sofia a renoncé à acheter des corvettes à la société française Armaris, pourtant bien positionnée sur ce projet. Loin d’être découragée, la France a toutefois fait cet été une offre sur un autre appel pour la vente de deux navires de patrouille à la Marine bulgare, ainsi que de véhicules blindés à l'Armée de terre bulgare, actuellement en plein effort de modernisation. Les marines des deux pays se sont récemment rapprochées: du 18 au 21 mars 2017, la Frégate La Fayette a ainsi fait escale dans le port de Varna à l'invitation de la Marine bulgare.

Cette visite estivale du chef de l'État français a été favorablement accueillie par l'opposition. Le 28 août, Sergueï Stanišev, ancien Premier ministre et président du Parti socialiste bulgare, s’est publiquement félicité de cette visite, la première d'un président français depuis 2007, y voyant une promesse d’intensification des relations bilatérales. Pour rappel, celles-ci s'étaient notablement distendues en 2010, après que la France ait décidé, dans le cadre de sa politique migratoire et de sécurité, d'opter pour le rapatriement de Roms bulgares.

Dépêche publiée le 31/08/2017

Zone : Balkans







 
Bosnie-Herzégovine: nouvelles annonces sur le projet écologique de Korićani et Vlašić
14/01/2018
Lettonie: scepticisme persistant quant à l’apport des immigrés
14/01/2018
Roumanie: le fisc roumain aux prises avec les frères Micula, deux de ses créanciers hors norme
09/01/2018
Bulgarie: nouvelles polémiques autour du projet de construction d'un second téléski à Bansko
06/01/2018
Lituanie: quand l’exécutif affiche ses différends sur la question des relations avec la Russie
06/01/2018
Bosnie-Herzégovine: le district de Brčko comme élément du jeu d'échecs américano-russe
17/12/2017
Estonie: maintenir le quota d’immigration mais entrouvrir la porte
11/12/2017
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés Regard sur l'Est 2018 / ISSN 2102-6017