Revue - REGARD SUR L'EST
Regard sur l'Est, revue en ligne
Dernière mise à jour le 19/11/2017 - 22:40 Paris


Asie centrale
Balkans
Caucase
Etats baltes
Peco
Russie


Tous les dossiers


Contact
Ligne éditoriale


 

 

Itinéraires baltes


 

ARYM: consultation populaire sur l'ouverture d'un site minier dans la vallée de Strumica

Par Stéphan Altasserre (sources: Macedonian Information Agency, Republika on line, site de Zdrava Kotlina)

Sur les pentes ouest de la Maleševska Planina (chaîne de montagne du sud-est de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine - ARYM) se trouve le site d'Ilovica. Un projet d'ouverture de mine y est actuellement à l'étude: il pourrait permettre de produire jusqu'à 198 millions de tonnes de cuivre par an et générer 700 emplois. Les premières extractions devraient être obtenues dès fin 2018.

Cependant, ce projet rencontre l'opposition de Zdrava Kotlina (Vallée saine), une association à but non lucratif dont l'objectif principal est de protéger la vallée de Strumica de toute activité menaçant directement ou indirectement la flore, la faune et sa population. En l'espèce, l'organisation environnementale craint que la réalisation du projet minier n'engendre une pollution directe de l'eau, de l'air et du sol.

Dans ce contexte, la municipalité de Bosilovo (vallée de la Strumica) a organisé, le dimanche 3 septembre 2017, une consultation populaire afin que les 5.151 électeurs de la localité se prononcent pour ou contre l'ouverture de cette mine. Si, à l'issue du scrutin, il a été observé que la majorité des bulletins dépouillés étaient contre l'ouverture de la mine, dans presque tous les bureaux de vote la participation était inférieure à 50%, donc insuffisante pour offrir une réelle légitimité à cette consultation. Heurté par ce manque d’intérêt, Stojan Velkov-Trn, de l'association Zdrava Kotlina, a déclaré à la presse que cette faible participation était «une honte» portée par «tous les citoyens qui ne se sont pas déplacés» dans les bureaux de vote.

Le 17 septembre prochain, une autre consultation populaire portant sur la même problématique sera organisée dans la commune voisine de Novo Selo. Zdrava Kotlina espère rencontrer plus de succès à cette occasion, afin de demander au gouvernement macédonien le retrait de ce projet.

Dépêche publiée le 13/09/2017

Zone : Balkans







 
Pologne: se libérer du gaz russe à partir de 2022
19/11/2017
Roumanie: le ministre de la Justice tenu de s’expliquer sur l’application de la loi d’amnistie
19/11/2017
Bulgarie: la Commission de surveillance financière gagne en indépendance
17/11/2017
Lituanie: adoption de la loi Magnitski
16/11/2017
Bosnie-Herzégovine: Mustafa Cerić renonce à se présenter à l’élection présidentielle de 2018
12/11/2017
Rail Baltica: la Finlande s’intéresse au projet d’interconnexion ferroviaire balte
11/11/2017
Roumanie: révélations compromettantes d'un ancien officier supérieur du Service de renseignement intérieur
05/11/2017
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés Regard sur l'Est 2017 / ISSN 2102-6017