Revue - REGARD SUR L'EST
Regard sur l'Est, revue en ligne
Dernière mise à jour le 19/11/2017 - 22:49 Paris


Asie centrale
Balkans
Caucase
Etats baltes
Peco
Russie


Tous les dossiers


Contact
Ligne éditoriale


 

 

Itinéraires baltes


 

Bulgarie: montée de la défiance de l’opinion publique à l'égard des élites politiques

Par Stéphan Altasserre (sources: Mediapool, FrogNews, Novinar)

Entre le 6 et le 16 octobre 2017, l'agence Market Links de Sofia a réalisé une enquête d'opinion portant sur la confiance que la société civile bulgare accorde à ses dirigeants et élites politiques. Un panel de 1.017 citoyens bulgares âgés de plus de 18 ans a été sollicité pour répondre à un questionnaire détaillé.

Les résultats de cette enquête indiquent que la confiance de la population dans les institutions nationales censées la représenter s'est encore érodée au cours des derniers mois. Ainsi, l'Assemblée nationale, la plus affectée par cette tendance, recueille à peine 12% d'opinion favorable, mais le gouvernement est également concerné (21% des sondés lui font confiance), même si le Premier ministre Boïko Borissov est encore relativement préservé par cette montée de la défiance (29% d'opinion favorable). D'une manière générale, les citoyens ne se sentent pas représentés par les principaux organes du pouvoir et 43% des sondés indiquent que, si des élections avaient lieu dans les prochains jours, ils ne se rendraient pas aux urnes.

Seules trois institutions fondatrices semblent garder la confiance de la population: la présidence de la République (dont la responsabilité est moins engagée, car ses attributions sont limitées), l'Armée et l'Église. Ce recentrage est habituellement observé en cas de grave crise politique et/ou sociétale. C'est pourquoi l’organisme de sondage comme les médias déduisent que la tendance actuelle constatée est la résultante des tensions interinstitutionnelles et des abus de pouvoir observés et rendus publics au cours des derniers mois.

Plus largement, le sondage révèle que deux tiers des Bulgares interrogés sont pessimistes quant aux perspectives d'avenir et de développement du pays. Cet état d'esprit est peu encourageant, alors que la Bulgarie s’apprête à assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, au cours du premier semestre 2018.

Dépêche publiée le 31/10/2017

Zone : Balkans







 
Pologne: se libérer du gaz russe à partir de 2022
19/11/2017
Roumanie: le ministre de la Justice tenu de s’expliquer sur l’application de la loi d’amnistie
19/11/2017
Bulgarie: la Commission de surveillance financière gagne en indépendance
17/11/2017
Lituanie: adoption de la loi Magnitski
16/11/2017
Bosnie-Herzégovine: Mustafa Cerić renonce à se présenter à l’élection présidentielle de 2018
12/11/2017
Rail Baltica: la Finlande s’intéresse au projet d’interconnexion ferroviaire balte
11/11/2017
Roumanie: révélations compromettantes d'un ancien officier supérieur du Service de renseignement intérieur
05/11/2017
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés Regard sur l'Est 2017 / ISSN 2102-6017