Revue - REGARD SUR L'EST
Regard sur l'Est, revue en ligne
Dernière mise à jour le 20/01/2018 - 01:25 Paris


Asie centrale
Balkans
Caucase
Etats baltes
Peco
Russie


Tous les dossiers


Contact
Ligne éditoriale


 

 

Itinéraires baltes


 

Bulgarie: nouvelles polémiques autour du projet de construction d'un second téléski à Bansko

Par Stéphan Altasserre (sources:Mediapool, Sofia Globe)

En période hivernale, les 100 km de domaine skiable de Bansko (collectivité locale de Blagoevgrad) forment un des hauts lieux touristiques de Bulgarie. La municipalité attire désormais une clientèle internationale et souhaite renforcer les infrastructures locales en construisant un second téléski. Afin que ce projet voie le jour, elle a présenté plusieurs amendements au plan de gestion du parc national de Pirin; leur approbation par les pouvoirs publics était nécessaire pour que la construction soit conforme à la législation en vigueur. Le 28 décembre 2017, le gouvernement bulgare a approuvé ces amendements, au grand dam des formations écologistes opposées à ce projet qui, selon elles, contribuera à «défigurer» le massif du Pirin.

En particulier, l'environnementaliste Thomas Belev, qui gère l'association des parcs de Bulgarie, a vivement réagi sur les réseaux sociaux en critiquant la décision gouvernementale et les récentes déclarations de l’ancien Président Rosen Plevneliev en faveur de la mairie de Bansko («Le tourisme de ski serait la seule chance pour les zones de montagne»).

Plusieurs personnalités ont commenté la réaction de T.Belev. Parmi eux, Mithat Metin, député du DPS (Mouvement des droits et des libertés) de 2005 à 2017 et actuel dirigeant de l'antenne du DPS à Pleven. Le 31 décembre dernier, l'intéressé écrivait que T.Belev sera probablement invité à s'entretenir prochainement sur ses propos au sein des locaux de l'Agence d'État de sécurité nationale (DANS). Ces propos ont été largement commentés par la presse bulgare, non seulement parce qu'interprétés comme une menace à l'égard de l'opposant écologiste, mais également du fait du parcours personnel de M.Metin. En effet, ce dernier a travaillé de 2003 à 2005 pour l'Agence de renseignement financier, ce qui a pu lui permettre de tisser des liens avec les autres services de renseignement du pays. Enfin, la polémique autour des propos du leader DPS de Pleven ne peut être totalement dissociée de l'affaire Peevski: en juin 2013, la nomination à la tête de la DANS de Deljan Peevski, député du DPS soupçonné d'être l'auteur de plusieurs délits financiers, puis sa démission 3 jours après sous la pression populaire, rend en effet l'intervention de M.Metin moins opportune du point de vue de l'opinion publique.

Dépêche publiée le 06/01/2018

Zone : Balkans







 
Bosnie-Herzégovine: nouvelles annonces sur le projet écologique de Korićani et Vlašić
14/01/2018
Lettonie: scepticisme persistant quant à l’apport des immigrés
14/01/2018
Roumanie: le fisc roumain aux prises avec les frères Micula, deux de ses créanciers hors norme
09/01/2018
Bulgarie: nouvelles polémiques autour du projet de construction d'un second téléski à Bansko
06/01/2018
Lituanie: quand l’exécutif affiche ses différends sur la question des relations avec la Russie
06/01/2018
Bosnie-Herzégovine: le district de Brčko comme élément du jeu d'échecs américano-russe
17/12/2017
Estonie: maintenir le quota d’immigration mais entrouvrir la porte
11/12/2017
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés Regard sur l'Est 2018 / ISSN 2102-6017